, et 2015-01-30

Le site des murs à pêche est le dernier témoin de l’activité agricole montreuilloise, intense jusqu’au début du XXème siècle. Situé sur les hauteurs de la ville, ce site magnifique de 35 hectares offre un dépaysement total dans une nature foisonnante.

Expérimentation agricole, jardinage, théâtre, concerts, fêtes… Multiples sont les associations qui investissent le site, le font vivre et travaillent à sa reconstruction. Au-delà de la nature, une grande diversité humaine, riche, active s’entrecroise dans ce lieu atypique : des bénévoles, des jardiniers, des artistes, des écologistes et des habitants, conscients qu’à chaque parcelle qui disparaît, une partie de l’histoire de leur ville s’efface. Leur activité contribue à sauvegarder ce patrimoine en partie classé des nombreux projets d’urbanisme et de démolition.

À l’heure des projets d’urbanisation de la métropole parisienne, ce lieu pose la question du respect de l’identité des villes de la Petite couronne face à cette voisine envahissante qu’est la capitale.

POUR ALLER PLUS LOIN

L’ASSOCIATION DES MURS À PÊCHES travaille à la sauvegarde du site. Elle s’est battue avec succès pour le classement d’une partie site.

LE SENS DE L’HUMUS propose des actions de formation à la permaculture, au jardinage naturel, organise des échanges de semences paysannes, réalise des actions de compostage, gère un jardin solidaire et entretient le jardin Pouplier.

LEZ’ARTS DANS LES MURS ouvre ses « clos à pêches » au public dans le cadre de visites, de spectacles et de manifestations culturelles.

LA SOCIÉTÉ RÉGIONALE D’HORTICULTURE DE MONTREUIL transmet le savoir-faire des horticulteurs montreuillois au travers de son jardin école. Vous découvrirez, dans son petit musée, l’ingénieuse technique du marquage des fruits qui à porté pommes et pêches de Montreuil jusque sur les tables royales, de la Russie à l’Angleterre.

LA GIRANDOLE possède le théâtre de la Girandole situé au cœur de Montreuil et le Théâtre de Verdure dans le site des Murs à Pêches. Cela lui permet de donner accès à la culture à des publics issus de tous horizons culturels et sociaux.

[mapsmarker marker= »5″]
murs18

Murs à pêches

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*

4 Commentaires

  • Très joli reportage sur les jardins de Montreuil .
    Interessant.
    Formidable !!

  • Bravo,
    Trente ans à Paris sans avoir entendu parler des murs à pêches de Montreuil : je n’ai pas de quoi être fier. Mais je suis sûr que ces pêches ne peuvent être que délicieuses, car je suis conscient de l’amour qu’il faut donner pour qu’elles puissent pousser.
    C’est un remarquable exemple de résistance au béton. Tant qu’il y aura des défenseurs de la nature de ce calibre, le Quijote ne sera pas mort
    Un abrazo fraterno
    Guy
    Está vivo el Quijote

  • Passionnant ! Merci beaucoup !
    Et bonne continuation à toutes et tous !

  • J’ai beaucoup aimé le reportage C’est possible de venir se balader quand on peut?