, et 2014-04-10

Au Palais de la Porte Dorée, porte de Vincennes, le Musée de l’Histoire de l’Immigration propose de visiter l’histoire et la mémoire des populations venues s’installer en France – provisoirement ou définitivement – au cours des deux siècles derniers.

Mémoire vive
Dans les années 1980, nombre d’historiens et d’associations se penchent sur l’histoire de l’immigration en France, une histoire alors absente du récit officiel. Ils s’unissent en 1990 en Association pour un musée de l’immigration. Objectif ? La création d’un lieu mettant en valeur les apports de l’immigration dans le développement économique, les évolutions sociales et la vie culturelle.
La « Cité de l’immigration » ouvre ses portes en 2007 et devient musée en 2014.
Ce jeune musée reste, à ce jour, le seul musée non-inauguré de France.

L’exposition Repères
Vivante, souvent émouvante et  toujours passionnante, l’exposition permanente Repères croise témoignages, documents d’archives, photographies et œuvres d’art contemporaines pour offrir une traversée dans deux siècles d’histoire de l’immigration. Au delà des dates, des chiffres et des statistiques, le recueil d’objets de mémoire donne une dimension parfois drôle, naïve et sensible des parcours des migrants.

Nouveau souffle
Au fil des années, le Musée de l’Histoire de l’Immigration s’est enrichit d’œuvres d’art contemporain, de photographies et d’objets de donateurs qui seront présentés intégralement dès l’été 2014. Préalable à ce renouveau, la galerie des dons  inaugurée au printemps offre, au travers d’objets, un voyage intime dans les vies de migrants.

Un lieu, des réseaux
Expositions temporaires, éditions de guides, de livres, de revues, prix littéraire annuel, organisation de colloques et de débats, aquarium tropical… le Musée de l’Histoire de l’Immigration est un lieu multiple. Sa force repose aussi sur le dialogue constant avec les réseaux d’associations, d’universitaires, de chercheurs, qui, sur le terrain, œuvrent à construire l’histoire et diffuser la connaissance.

POUR ALLER PLUS LOIN
Le Musée de l’Histoire de l’Immigration
Association GÉNÉRIQUES
FACEEF (Fédération d’Associations et Centres d’Émigrés Espagnols en France)

[mapsmarker marker= »4″]

 

mhi-000mhi-20 mhi-23 mhi-22 mhi-24mhi-30 mhi-27 mhi-40 mhi-10 mhi-11 mhi-12 mhi-04 mhi-03 mhi-05 mhi-06 mhi-50 mhi-51 mhi-52 mhi-53 mhi-54

 

mhi-MHI3

Categorie: PAGE GÉNÉRALE, SOCIÉTÉ
Mots clés:

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

*