« Le château » comme l’appelaient autrefois les Montreuillois, abrite depuis le début du XXe siècle le Musée de l’histoire vivante de Montreuil. Seul musée de l’histoire ouvrière et sociale en France, il propose une vision quotidienne, humaine et depuis le Parc Montreau où il est situé, une belle vue sur la banlieue environnante.
Musée associatif créé à la fin des années 1930, Le Musée de l’histoire vivante de Montreuil dispose d’une collection de près de 70 000 pièces, affiches, photos, illustrations, magazines, manuscrits, liés à l’expression sociale et ouvrière, de 1789 aux années 1970.
On y trouve par exemple une émouvante collection de photos de famille prises par Victor Hugo, les tirages originaux de portraits photographiques de Jean Jaurès réalisés par l’atelier Nadar. Des manuscrits et des écrits de Jules Vallès (alors exilé à Londres) y côtoient ceux de Louise Michel (dont le fameux poème Les œillets rouges écrit en hommage à son amant Théophile Ferré exécuté).
Fer, réveille toi !
Le couteau gravé d’un squelette et de l’inscription « Hierro despiertate » (fer, réveille toi !) réaction du peintre Goya à l’invasion sanglante de l’Espagne par les troupes napoléoniennes, jouxte d’étonnantes reliques, tel ce bout de pain de la révolution de 1789 ou ces cheveux de Théophile Ferré encadrés. Une série de caricatures antisémites liées à l’affaire Dreyfus, des gravures anglaises ou allemandes éclairent à leur manière certains pans d’histoire.
Lithographies, gravures, affiches, revues, assiettes, boutons… Les multiples objets évoquent l’intimité d’une histoire ouvrière toujours peu connue. Ils permettent de mieux appréhender une mentalité qui se construit au fil des décennies.
Ces collections sont en partie présentées temporairement lors d’expositions thématiques et de conférences organisées par le Musée de l’histoire vivante de Montreuil.
Musée de l’Histoire vivante – Parc Montreau
31, Boulevard Théophile Sueur, 93100 Montreuil
01 48 70 61 62
Merci à pour son aide et sa collaboration.
je prépare un ouvrage sur l’exil de Buonarroti à Bruxelles; je souhaiterais connaître les ouvrages que vous possédez sur ce sujet. Je suis un « vieux » visiteur de votre musée: je suis venu en 1962 et j’y avais vu des lettres de Babeuf et Buonarroti. Possédez-vous des archives? Je voudrais aussi connaître la liste des fondateurs en 1939 (?) , à part Soboul bien sûr.
Bien merci et Salutations. Bernard D. Bruxelles